Agri-Service CSR / Le secret d’un bon fromage
Tous les acteurs de l’industrie fromagère vous le diront : un bon fromage passe par un bon troupeau. Et tous les éleveurs de bétail rétorqueront à leur tour que des résultats optimaux passent par un troupeau correctement nourri. Les propriétaires de la Ferme Louis d’Or à Ste-Élizabeth-de-Warwick, en plein cœur des Bois-Francs, en connaissent passablement à ce sujet. La quatrième génération de Morin – Charles, Alexis et Thomas – gère un troupeau de 120 vaches laitières, en plus de cultiver 500 acres de foin et de céréales. La production du troupeau est essentiellement destinée à la fromagerie des Morin, La fromagerie du Presbytère. Mais pour maintenir, voire rehausser la qualité du lait produit, il fallait passer par une alimentation soigneusement choisie et surtout, mélangée et administrée à la perfection.
Agri-Service CSR de Nicolet a offert aux frères Morin la combinaison parfaite d’équipements pour parvenir à leurs fins. Faisant appel à un mélangeur stationnaire Supreme ainsi qu’à deux convoyeurs nourrisseurs, un pousse-fourrage et un panneau d’autoration Rovibec, Steeve Raîche, propriétaire d’Agri-Service CSR a fourni à cette dynamique entreprise agroalimentaire les atouts nécessaires au succès.
Le défi des frères Morin était de trouver un équipement conçu précisément pour une alimentation destinée à la transformation. Quand ils se sont adressés à Jean-Guy Bélanger et Steeve Raîche, respectivement représentant principal des ventes et propriétaire d’Agri-Service CSR, ils savaient qu’ils trouveraient la solution à leur quête, puisque depuis qu’elle a vu le jour à l’aube de l’année 2013, l’entreprise se spécialise dans tout ce qui touche à l’alimentation et aux silos à grains. Les résultats que connaissent les Morin aujourd’hui démontrent à quel point ils avaient vu juste en prenant cette décision.
La Ferme Louis d’Or fonctionne donc aujourd’hui avec un mélangeur stationnaire Supreme T1200 doté d’un moteur 150 HP. Comme Rovibec est le principal fournisseur d’Agri-Services CSR, Jean-Guy et Steeve n’ont pas hésité à leur conseiller deux convoyeurs nourrisseurs Rovibec totalisant une longueur de 250 pieds, la version 2 du pousse-fourrage Rovibec, modèle Ranger, le tout géré par un panneau électrique Rovibec d’autoration 4.0, qui peut être utilisé à distance. L’acquisition des frères Morin s’est traduite en amont par une facilité accrue en termes de gestion de l’alimentation du troupeau, et en aval, par la production de fromages de qualité, qui connaissent une bonne notoriété sur le marché québécois. Et ce n’est pas la pandémie qui empêchera les Morin de vous faire découvrir leurs produits puisqu’ils ont lancé une boutique en ligne, cette dernière vous permettant de recevoir directement à votre porte le fruit d’une collaboration avec des acteurs du milieu, dont l’entreprise Agri-Service CSR, une autre entreprise québécoise qui a ses clients et l’agriculture à cœur!