Machinerie DM / Solutions à la compaction et à l’érosion des sols / Vol. 16 - No 10 juin 2019
Solutions à la compaction et à l’érosion des sols
La Ferme Roulante de Tingwick compte 700 vaches laitières et 2 600 acres en culture (foin, soya, blé et maïs). Outre les propriétaires, Yve Roux en tête, une quinzaine d’employés veillent aux animaux et aux champs. Pour une solution à la compaction et à l’érosion des sols, on a fait appel à Marcel Dépault, de Machinerie DM, qui a alors proposé un épandeur plus léger et 3 cultivateurs DM-Air : la compaction est réduite et l’érosion des sols est maintenant réglée! C'est pourquoi Yve Roux tenait à payer Machinerie DM devant la caméra : « Ces équipements ont sauvé notre printemps et permis de compléter les semis à temps. »
Sur la photo, Marcel Dépault, propriétaire de Machinerie DM, en compagnie de 3 membres de la famille Roux — Raphaël Ouellet-Côté (conjoint de Caroline Roux), Maxime Roux (fils de Yve et Yolande Perreault) et Yve Roux — posent devant les DM-Air Turbo-HD, 5,90 m, DM-Air Turbo 7,50 m, DM-Air Turbo 8,90 m et la citerne à lisier DM Alumina sur châssis de 8 roues.
Marcel Dépault a choisi de mettre son génie novateur au service du monde agricole. Rien ne lui échappe au niveau de la gestion du fumier et du travail des sols. Il est d’ailleurs l’inventeur de plusieurs équipements. Efficacité, qualité, rendement supérieur, innovation, tels sont les concepts auxquels carbure Machinerie DM.
Le cultivateur DM-Air acquis par la famille Roux est conçu pour travailler tous les types de sols : rocheux, sableux, argileux… L'angle des disques étoilés est ajustable : droit pour aérer les prairies ou en angle pour remplacer la charrue dans le but de fracturer et décompacter la terre. L'absorption de l'eau printanière et l'aération des sols obtenus ce printemps ont donné à la Ferme une longueur d'avance sur les semis. « Ces équipements ont sauvé mon printemps », reconnaît Yve Roux. Les modèles de la série DM-Air travaillent sur une profondeur de 12 à 20 po.
L’épandeur DM également acheté par la Ferme Roulante est en aluminium et posé sur un châssis muni de 8 pneus radiaux Nokian; l’équipement est léger, ce qui réduit la compaction et le tracé dans les champs. En plus d’être conforme aux normes de sécurité routières, l’épandeur est équipé d’une robuste suspension hydraulique indépendante avec un transfert de poids au tracteur, ce qui permet le travail dans les pentes et la traverse des creux.
Si on vous dit que la famille Roux ne tarit pas d’éloges à l’égard de la qualité de sa nouvelle machinerie, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez Machinerie DM voir par vous-même ces merveilles technologiques issues du génie de Marcel Dépault et son équipe.