Machinerie Lépine / Si certains coupent la poire en deux, d’autres coupent le poireau avec la plus grande des précisions… / Vol. 16 - No 2 septembre 2018
Si certains coupent la poire en deux, d’autres coupent le poireau avec la plus grande des précisions…
La municipalité de Ste-Brigitte-des-Saults n’est peut-être pas énorme, mais cela ne l’empêche pas de disposer d’un formidable potentiel! D’une part, parce qu’elle est la plaque tournante de la province pour la culture des poireaux et d’autre part, parce qu’elle peut compter sur les services d’un fournisseur de machinerie agricole engagé à collaborer pleinement avec ses clients pour trouver la formule parfaite. Comme c’est le cas avec la lame niveleuse de 16 pi de Machinerie Lépine adaptée expressément pour la ferme de poireaux Les Cultures de chez nous.
C’est ainsi que Les Cultures de chez nous forment avec Machinerie Lépine depuis plus de 20 ans le tandem mécanico-agricole le plus efficace qui soit! De gauche à droite sur la photo, de la ferme Les Cultures de chez nous, Louis-Marie et Antoine Jutras (père et fils), copropriétaires avec Michelle Rajotte, Alexis et Valérie Jutras et, de Machinerie Lépine, Samuel Bourgeois, copropriétaire avec son père Stéphane, et Guy Gardner, représentant des ventes.
Quand on parle de poireaux au Québec, impossible de ne pas penser à la ferme Les Cultures de chez nous. Vous croyez que les citadins qui viennent s’installer en campagne rêvent en couleurs? Absolument! Et ils connaissent beaucoup de succès en plus! Louis-Marie Jutras et Michelle Rajotte incarnent parfaitement ce rêve. De moins de 172 acres en 1978 à plus de 1 000 acres aujourd’hui, nos deux compères autrefois cartographe et secrétaire sont désormais reconnus pour leur production industrielle de poireaux, selon un modèle de gestion appliqué à diverses facettes de leur entreprise. Loin d’être tournés vers eux-mêmes, les propriétaires misent sur une main-d’œuvre québécoise et guatémaltèque ainsi que sur le remplacement saisonnier de leurs produits par des poireaux d’outremer, soumis aux mêmes normes rigoureuses qui ont fait leur renommée, afin de fournir toute l'année durant le Marché central de Montréal et les centres de distribution des grandes chaînes d'alimentation. Et leurs enfants maintenant devenus grands mettent eux-mêmes la main à la pâte, dans les domaines où ils excellent, ce qui assure à l'entreprise de près de 75 employés une complémentarité des plus exhaustives!
Les Cultures de chez nous produisent leurs plants de poireaux en serre. Ils les transplantent ensuite tôt au printemps dans les champs, de façon à pouvoir offrir les poireaux en primeur, à fournir à la demande en saison et à réussir à en entreposer le plus possible pour prolonger les ventes de poireaux québécois jusqu'en mars. Un tour de force, à chaque année! En vrac, en sac ou en boîte, les poireaux de Ste-Brigitte-des-Saults quittent le village à pleins camions : une production de 8 millions de poireaux par année! Leur réputation n’est plus à faire : Les Cultures de chez nous ont remporté le prestigieux prix Le Moisson d'Or remis par l'Association des jardiniers maraîchers du Québec en 2012.
Si vous ne le saviez pas déjà, le poireau parfume à la perfection les quiches, les crêpes, les fines pizzas, la sauce à spaghetti, toutes les soupes et les potages, les gratins de pommes de terre, etc. Pour voir des recettes plus appétissantes les unes que les autres : completementpoireau.ca
Durant l’été, les particuliers sont invités à effectuer l’autocueillette de petits fruits, fraises, framboises et bleuets ou, pour les plus pressés, à se les procurer déjà cueillis...
Mais qu’est-ce qui unit Les Cultures de chez nous à Machinerie Lépine?
Une collaboration de plus de vingt ans, notamment pour les wagons de transport dédiés aux récoltes, tous adaptés aux besoins de la ferme. La dernière collaboration a permis de créer la première lame niveleuse de 16 pieds munie d’un ensemble de roues de transport pour les déplacements entre les terres de l'entreprise situées de part et d’autre du pont historique très étroit de Ste-Brigitte-des-Saults, et dont l’architecture ne permet la traversée que d'un seul véhicule à la fois.
La collaboration de Machinerie Lépine dans ce dossier a débouché sur l'achat de la niveleuse que convoitait la famille Jutras. Les passages de l'autre côté de la rivière pour les travaux de préparation de la terre sont maintenant plus rapides, tout en permettant à la famille d'économiser sur le carburant et sur l'usure du matériel roulant. Grâce à cette lame niveleuse unique, les travaux de préparation de la terre s’effectueront comme prévu, avec des résultats optimaux. L’ouverture de Machinerie Lépine à travailler de concert avec les agriculteurs pour adapter les équipements en fonction des besoins particuliers des clients aura contribué en partie au succès de cette famille complètement poireau de Ste-Brigitte!
Machinerie Lépine : bâtir du solide!
Fondée en 1976 par les frères Gérald et René Lépine, Machinerie Lépine est reconnue pour la qualité et la durabilité de ses équipements agricoles.
Les nouveaux propriétaires, Stéphane et Samuel Bourgeois, partagent la même optique que les frères Lépine pour l'efficacité et le rendement de tous les équipements. Ceux-ci sont testés en entreprise et chez des fermes collaboratrices afin de satisfaire aux plus hautes exigences et spécificités des travaux d’agriculture en termes de rapidité, de précision, de robustesse et de durabilité.
Les lames niveleuses de type panier comme celle achetée par Les Cultures de chez nous participent grandement à la notoriété de Machinerie Lépine, tout comme les grattes à chemin, les voitures de type wagon agricole, les remorques basculantes, les épandeurs et les fameuses semi-remorques Lépine. D’ailleurs, à ce jour, Machinerie Lépine demeure le plus important fabricant québécois de boîtes de camion et de semi-remorques en aluminium pour le transport des animaux.
Une équipe d’une vingtaine d’employés réguliers et des stagiaires soudeurs-monteurs appuient l’entreprise dans la mission qu'elle s'est donnée d'offrir aux agriculteurs des équipements qu’ils prendront plaisir à utiliser.
En fait, leur slogan « Bâtir du solide », d’abord pensé pour qualifier la machinerie, peut aussi bien s’adapter à la qualité des relations que l’entreprise entretient avec ses clients. Machinerie Lépine offre un service dans les provinces du Québec et de l'Ontario, ainsi que dans les provinces atlantiques.